top of page
IMG_6581.JPG

Educ'émoi

Tribune sociale d'un éducateur spécialisé

BIENVENUE,

Comme à la machine à café et à la pause clope, y'a plus grand monde dernièrement, et qu'un éducateur qui râle pas, c'est antinomique... Pourquoi ne pas finalement chercher un espace virtuel pour y déposer mes réflexions. A défaut d'audience, ça reste un bon exutoire.

​

Petite présentation:

 

Éducateur Spécialisé dans la Protection de l'Enfance depuis 14 ans, j'ai commencé à travailler dans un service de milieu ouvert en 2008.

Cette dénomination, loin d'éclaircir les néophytes, signifie tout simplement que mon champ d'intervention prend sa place principalement au domicile de familles en difficulté, dans leur environnement naturel, par opposition au caractère discrétionnaire des institutions accueillant un public spécifique.

A ce titre, mes missions m'amènent à côtoyer au quotidien des personnes aux parcours de vie souvent très singuliers, parfois chaotiques, parfois juste un peu tortueux. Des histoires traumatiques, potentiellement émaillées par la violence, les abus de toutes sortes, les ruptures de relation, les injustices, l'abandon, la misère, le jugement, la souffrance psychique, psychiatrique (de plus en plus), l’exil et tant d'autres choses.

Bref, des gens plus ou moins abîmés par les aléas de la vie, toutes classes sociales confondues, mais aussi par la société. Ce fameux rouleau-compresseur élitiste, cette machine à fabriquer toujours plus d'inégalités, dont les travailleurs sociaux sont les rouages cachés, de par leur travail invisible qui consiste à maintenir un tant soit peu de paix sociale. Un peu d'huile en somme pour éviter de gripper le mécanisme ultralibéral exclusif (Ça, c’est la version cynique et désabusée ! En réalité, ce métier aspire à des valeurs plus humanistes en théorie).

Habitué à écrire à propos des autres, élément incontournable de ma profession, j'avais envie depuis longtemps d'écrire pour moi...et puis un peu pour les autres aussi. Franchir cette étape ; faire taire ses auto-contraintes paralysantes ; se dire qu'au vu de la médiocrité intellectuelle décomplexée dans les médias, nos propos ne seront peut-être pas plus cons que ceux d'un autre...

Tout ça était loin d'être évident et a fait l'objet d'un long cheminement.

Si l'écriture m'aide à élaborer et organiser ma pensée, son partage permet aussi d'enrichir la réflexion...La mienne en tout cas, je l'espère, par d'éventuels retours, qui sortiront de mon entre-soi professionnel confortable.

 

Je vous livrerai donc ici mes pensées, frustrations, craintes, indignations, espoirs, questionnements, concernant ce monde qui va décidément bien trop vite, tout en se répétant inlassablement dans ses errements.

​

Bonne lecture, et merci pour votre temps!

Camille Hamel

Administrateur d'Educ'émoi

IMG_8914.jpg
POUR ME CONTACTER :

Écrivez-moi : educ-emoi76@gmail.com

bottom of page